Aire de dialogues - Pr Michel Sempé

10. Enfants Leucémiques de Roumanie


Tout a commencé en l’an 2000 par une histoire triste et banale. Alertés par un jeune couple qui aidait une famille roumaine dont l’un des enfants, FLORIN, était atteint d’un lymphome, quelques amis se sont regroupés et des médicaments furent acheminés à IASI.

L’Hôpital Sainte Marie possédait déjà ce qui ne peut pas s’acheter, du personnel très compétent et dévoué, mais il manquait de matériels et de médicaments dans le service d’oncologie pédiatrique.

Après la mort de FLORIN fut décidé, en 2002, la création de l’association « Enfants leucémiques de Roumanie ». Depuis, elle fournit des médicaments et aide à l’amélioration matérielle du service des enfants cancéreux de cet hôpital. Elle soutient aussi ponctuellement le service chirurgical de VASLUI.

L’association est présidée par Christine DEYDIER FEISTHAUER, médecin gynécologue, qui a une expérience des missions professionnelles difficiles au Maroc et en Afghanistan notamment, et connaît la Roumanie depuis des décennies. Elle a  aussi participé à l’action de l’hôpital Saint Joseph de Lyon qui a accueilli 65 médecins roumains en formation. Elle a aidé plusieurs familles roumaines dont leurs enfants ont eu la possibilité d’être soignés au Centre Léon BÉRARD à Lyon.

L’Association a pu être opérationnelle très vite grâce aux aides décisives de plusieurs communautés de religieux assomptionnistes, du groupe Partage VALPRÉ, d’autres associations : Tiers Monde et Culture d’ Écully, l’association Éculloise d’ Échanges Européens ( A 3 E ), le Club Partage de Crest et de donateurs individuels.

Des artistes membres de l’association ont offert des tableaux et crée des bagues, une galerie a permis la vente de tableaux roumains.

Mais l’essentiel des ressources provient de celles et ceux qui nous aident fidèlement depuis le début soit une centaine de personnes.

A IASI, nous sommes en relation de confiance et d’amitié avec le Dr Ingrid MIRON qui dirige le service d’hémato - oncologie pédiatrique de 45 lits destinés parfois à plus de 50 enfants.

Nous sommes en collaboration étroite avec la fondation « LUMINI LUI Nicolas BARRE » dont la cheville ouvrière sur place est Sœur Josette VERON. Cette religieuse est à l’origine de la scolarisation des enfants hospitalisés maintenant prise en charge par l’État. Cette fondation assure aujourd’hui le soutien psychologique des enfants, leurs activités éducatives et ludiques et participe pour beaucoup à l’amélioration des conditions matérielles de l’hospitalisation : mobilier et entretien des locaux. Nous avons financé la réfection des chambres et des salles de bain, la literie doit être maintenant renouvelée.

Pour exprimer l’esprit de notre association, nous pouvons dire qu’à aucun stade nous proposons des solutions. Nous sommes à l’écoute des besoins exprimés par ceux qui, au quotidien, font face à tous les problèmes d’un service rassemblant des enfants malades d’un cancer ou d’une leucémie.

Puisque nous sollicitons vos dons il faut aussi parler de notre gestion. Elle est simple et difficile parce que nous devons partager nos ressources entre la fourniture de médicaments, notre priorité, et l’accompagnement des enfants. Parfois, quand l’argent manque, il faut faire des choix. Il va sans dire que notre gestion est rigoureuse, un seul chiffre : 96 % de ce que nous recevons de vous est utilisé en aides directes.

De tout cela nous vous en remercions vivement.                  

Le Bureau

 

Madame le Docteur Christine DEYDIER-FEISTHAUER

14 bis rue Nicolaï   69007 LYON

 

 


 


ENFANTS LEUCEMIQUES DE ROUMANIE

Octobre 2011

Pour accompagner votre invitation à notre 3° participation aux Puces des Couturières de Charly, c'est le Docteur Ingrid Miron - femme médecin chef du service de pédiatrie de Iasi qui vous parle :

« C'est avec assez de joie et également avec un peu de douleur que je vous écris.

De la joie pour les enfants qui sont encore en vie grâce à vous, pour les parents qui se battent à côté d'eux, pour le personnel médical qui les soigne et qui se réjouit pour certains qui quittent l'hôpital en forme.

De la douleur, car bien que l'on soit dans la famille européenne, un pays avec ses valeurs et une civilisation - pas meilleures mais peut-être pas pires que les autres - la Roumanie est maintenant si affaiblie, si incapable de traiter ses malades, de reconnaître ses capacités qui partent à l'étranger, de nettoyer la corruption qui nous entoure. De la douleur car on aurait pu aider beaucoup plus d'enfants à rester parmi nous...

Je ne peux que m'incliner devant votre délicatesse à nous aider depuis autant d'années, inconditionnellement, sans jamais avoir de préjugés venant du comportement de certains Roumains ou « Roms » en France.

Pendant ce temps, depuis que vous nous approvisionnez avec des médicaments essentiels pour les enfants ayant des maladies graves, on a réussi ensemble à faire des traitements adaptés aux standards internationaux qui ont permis à 3 enfants de finir la faculté de médecine, à d'autres de travailler comme économistes, maçons, agriculteurs, instituteurs. Et quelques-uns ont déjà des enfants.

J'espère que votre générosité va se retrouver dans votre vie. Je vous souhaite le meilleur. MERCI »

S'il reste dans vos placards quelques objets pouvant approvisionner notre stand, ou si vous préférez faire un don, utilisez adresse et bon ci-joints.

Ces enfants vous sont reconnaissants.

Mme et Mr TONA

5 Impasse Hélène Boucher

69330 Meyzieu

04 78 31 65 89


Mme et Mr BALINT

27 rue de Chateaubriand

69330 Meyzieu

09 51 87 08 55

Docteur Christiane DEYDIER-FEISTHAUER

14 Bis rue Nicolaï

69007 Lyon

04 78 72 78 43


Mme et Mr BOURRET

14 Chemin des Mouilles

69130 Ecully

04 78 33 52 59


Mr TOURNECUILLERT

15 Chemin J.M. Vianney

69130 Ecully

04 78 33 45 63

 

M., Mme, Mlle .......................................... fait un don de : .............. euros

Adresse : ............................................................................................

A :

Enfants Leucémiques de Roumanie

Banque Postale Centre de Lyon CNE n° 108 220 3991 L

Un reçu fiscal sera délivré début 2013

1 Chemin de Chalin BP165

69131 ECULLY Cedex

 

 


 


ASSOCIATION ENFANTS LEUCEMIQUES DE ROUMANIE

Février 2012

 

Cher(e)s ami(e)s

Un mot pour vous donner des nouvelles de vos protégés : ces enfants qui n'ont pas accès à une thérapie moderne et efficace si les parents ne peuvent directement ou indirectement avoir un lien avec l'étranger, avec les dépenses que cela sous-entend.

Ecoutons le Docteur MIRON qui anime le service de soins à IASI...

« Merci d'email, chère Christiane, et du soutien offert sans interruption aux enfants en détresse. Tous vos dons ont bien servi pendant les années dans des situations qui auraient pu être fatales par des manques des produits essentiels à une chimiothérapie correcte. Je ne peux pas comprendre pourquoi nos autorités ne font pas des démarches pour avoir dans le pays, les médicaments nécessaires. Mais les malades et surtout les maladies n'attendent pas les accords avec les labos pharmaceutiques! Pour un cancer, un début tardif de thérapie mène à des faibles résultats. Et on perd des vies... On a pas mal perdu; quelle énorme souffrance est pour une mère, de comprendre qu'on est au XXIème siècle, que les médicaments existent, qu'on est dans une société de consommation extrême mais que son enfant n'a pas accès aux produits qui pourraient le sauver.

Heureusement vous nous avez permis de bien améliorer tout ça et de sauver des dizaines d'enfants atteints de lymphome de Hodgkin, cancers de cellules germinales, tumeurs des reins, leucémies. Je connais que pour vous aussi, cela n'a pas été un travail facile, que les gens sont réticents, qu 'il existe d'autres causes, qu'il y a la crise. Pourtant vous avez choisi de nous aider. Merci encore pour les dons et pour les bonnes pensées. Amitié »

MERCI de répondre toujours « présent » lors de nos appels, en particulier pour la réussite des « puces des couturières » en novembre, puis maintenant pour faire « public » en assistant à ces deux concerts annoncés par le document ci-joints.

Merci de penser à inviter vos amis qui s'intéressent à la musique et au chant choral.

Au nom de toute l'équipe Docteur Christiane DEYDIER-FEISTHAUER

Présidente

M., Mme, Mlle .......................................... fait un don de : .............. euros

Adresse : ............................................................................................

A :

Enfants Leucémiques de Roumanie

Banque Postale Centre de Lyon CNE n° 108 220 3991 L

Un reçu fiscal sera délivré début 2013

1 Chemin de Chalin BP165

69131 ECULLY Cedex