::jseblod::article::/jseblod::
::panel_article:: ::/panel_article::
::wysiwyg_introtext::

 

Chronochronies



Ce néologisme – que Dounia me pardonne (La Croissance Humaine page 23),0 bis_1
dans la perspective d’une Auxèse raisonnée (pages 22 à 91),
ne veut dire autre chose que donner du temps au temps,
le relativiser dans sa chronologie,
le respecter dans ses moments, ses instants, sa durée,
l’utiliser corectement au fil de ses séquences.

 

 

Les Ennéagones

 

La Croissance Humaine appartient personnellement à toutes et à tous qui l’avons vécu ou la vivons présentement et ceci dès avant notre naissance à notre environnement ; elle est ou a été la manifestation la plus éclatante de notre vie.
Chacun de nous, les familles et la société toute entière se doivent de la révérer et de la protéger.
 
La Croissance du corps ( somatique ) en est le support indispensable. 
Elle ne se résume pas à un agrandissement vertical, pas à un alourdissement inconsidéré, pas à l’empiètement sur les autres.
 
Elle est la mise en place longue et précise de tous les mécanismes qui autoriseront une existence d’adultes raisonnables, policés et prêts au partage.
 
La Croissance du corps humain en soi est finitude.
Elle ne saurait perdurer et son rythme ira inéluctablement en s’atténuant pour se clore complètement.
 
Il est totalement vain de courir après la fausse idée, perfidement entretrenue par des politiciens pervers, de sa perpétuelle continuité selon les mêmes modalités.
 
La Croissance dans son humaine corporalité ne relève pas de la seule médecine, mais elle est le fil conducteur de toute la pédiatrie qui ne saurait juger de l’état d’un enfant malade sans faire référence à son évolution physique et cecei tout particulièrement en orthopédie.
 
Je vous en propose les transformations réelles parce que mesurées au décours du temps, révélant ainsi ses accroissements mais aussi ses décélérations structurantes.
 
Les ennéagones dans leur symbolique en sont la représentation en admettant que toutes les flèches, dans toutes les directions constitutives, vont se retourner sur elles-mêmes pour aider, baliser et conforter les autres.

 


enagonesCet ennéagone, polygone à neuf angles, 
9 cotés, donc IX directions chaque fois nouvelles, a été dessiné pour illustrer les multiples modes évolutifs de la Croissance somatique, des Développements fonctionnels et de la Maturation dentaire, neurologique et squelettique, rappelant ainsi qu'il s'agit toujours de phénomènes mesurables de  1  à  9  sans oublier le  0  central. Il est le logotype de l’Étude Auxologique Française.

 

On trouvera donc dans ce chapitre :

 

  • L’auxochronie du temps chronologique exprimé en mois et années, les âges de trois en trois mois donnant les saisons. Les tables mensuelles des logarithmes sont disponibles sur demande.

  • Les moments de la croissanceles instants des développements qui ne sont pas durablesles durées des maturations qui deviennent autant d’accroissements.

  • Les séquences des acquis du corps et de l’esprit dans leurs périodes et modulations relationnelles à soi-même certes, mais aussi à l’autre et aux autres, à la société humaine dans ses rapports au monde vivant et minéral.

 

De la sorte une certaine quiétude vous sera accordée.

 



 

 

::/wysiwyg_introtext::
::wysiwyg_fulltext:: ::/wysiwyg_fulltext::
::panel_article_details:: ::/panel_article_details::
::panel_article_params:: ::/panel_article_params::
::panel_article_meta:: ::/panel_article_meta::
::panel_end:: ::/panel_end::
::jseblodend::::/jseblodend::