Croître

Pr Michel Sempé

 

croître michel sempé
égaux mais différents michel sempé
adolescence au 18ème siècle michel sempé
lièvres et tortues

La Croissance Humaine

CROîTRE

Cet ouvrage s'est voulu délibérément composite pour que soit, quelque part, bien indiqué que la croissance humaine (croître veut dire grandir) est toujours différente selon la manière dont on l'aborde en tant qu'expression naturelle de toutes les composantes de la vie.

 

Si l'on admet avec Protagoras que « l'Homme est la mesure toutes choses  » c'est dès sa conception que cette prise de conscience doit être affirmée ; mais quelle serait sa destinée sans l'environnement utérin et post-natal ?
On peut alors paraphraser le sophiste grec en se risquant à écrire :
« la femme et l'homme sont à la mesure de ce qui grandit en eux-mêmes. »
D'où le titre d'un premier fascicule, « Égaux mais ... différents »

 

 

Parce qu'elle ne relève pas de la seule médecine, de la seule pédiatrie
 
l'histoire humaine est pétrie de la présence performante de la croissance ; c'est toujours une désespérance que de découvrir une humanité encore très loin d'avoir échappé, dans l'idée qu'elle se fait de sa survie générationnelle, aux comportements antinomiques des perversités des adultes en place.
Au XVIIIème siècle, celui des Lumières, de réels efforts ont pourtant été accomplis.

 

 

Alors, avec cette espérance qui seule maintient le monde en survivance,
il faut sans cesse se référer à celles et ceux qui combattent ou ont combattu l'inculture comme système maladif et insensé de gouvernement.
Qu'ils soient lièvres ou tortues, ils auront réduit à rien le bling bling !

 

format 17x24 cm

Commandez l'ouvrage à la Société Medcom

Les 3  ouvrages peuvent aussi être commandés séparément.

  • « Égaux mais … différents »
  • « L‘adolescence au XVIIIème siècle. De la Philosophie à la Biométrie »
  • « Lièvres et Tortues, pour une école plus efficace »

::/wysiwyg_introtext::
::wysiwyg_fulltext:: ::/wysiwyg_fulltext::
::panel_article_details:: ::/panel_article_details::
::panel_article_params:: ::/panel_article_params::
::panel_article_meta:: ::/panel_article_meta::
::panel_end:: ::/panel_end::
::jseblodend::::/jseblodend::