Déclaration des Droits de l’Enfant

20 novembre 1959


... Considérant que l’enfant, en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d’une protection spéciale et de soins spéciaux, notamment d’une protection juridique appropriée, avant comme après la naissance. ...

Considérant que l’humanité se doit de donner à l’enfant le meilleur d’elle-même.

... afin qu’il ait une enfance heureuse et bénéficie, dans son intérêt comme dans l’intérêt de la société, des droits et libertés ... en application des principes suivants :

 

 

1er Principe

L’enfant doit jouir de tous les droits énoncés dans la présente Déclaration.

Ces droits doivent être reconnus à tous les enfants sans exception aucune et sans distinction ou discrimination fondées sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance, ou sur toute autre situation, que celle-ci s’applique à l’enfant lui-même ou à sa famille.


2ème Principe

L’enfant doit bénéficier d’une protection spéciale et se voir accorder des possibilités et des facilités par l’effet de la loi et par d’autres moyens, afin d’être en mesure de se développer d’une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de liberté et de dignité. Dans l’adoption de lois à cette fin, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être la considération déterminante.


3ème Principe

L’enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité.


4ème Principe

L’enfant doit bénéficier de la sécurité sociale. Il doit pouvoir grandir et se développer d’une façon saine ; ... L’enfant a droit à une alimentation, à un logement, à des loisirs et à des soins médicaux adéquats.


5ème Principe

L’enfant physiquement, mentalement ou socialement désavantagé doit recevoir le traitement, l’éducation et les soins spéciaux que nécessite son état ou sa situation.


6ème Principe

L’enfant, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, a besoin d’amour et de compréhension. Il doit, autant que possible, grandir ... en tout état de cause, dans une atmosphère d’affection et de sécurité morale et matérielle ; ...

La société et les pouvoirs publics ont le devoir de prendre un soin particulier des enfants sans famille ou de ceux qui n’ont pas de moyens d’existence suffisants. ...


7ème Principe

L’enfant a droit à une éducation ...

Il doit bénéficier d’une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permettre, dans des conditions d’égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, et de devenir un membre utile de la société.

L’intérêt supérieur de l’enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation ; cette responsabilité incombe en priorité à ses parents.

...

 

8ème Principe

L’enfant, doit, en toutes circonstances, être parmi les premiers à recevoir protection et secours.


9ème Principe

L’enfant doit être protégé contre toute forme de négligence, de cruauté et d’exploitation.

L’enfant ne doit pas être admis à l’emploi avant d’avoir atteint un âge minimum approprié ; il ne doit en aucun cas être astreint ou autorisé à prendre une occupation ou un emploi qui nuise à sa santé ou à son éducation ou qui entrave son développement physique, mental ou moral.


10ème Principe

L’enfant doit être protégé contre toutes les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination raciale, à la discrimination religieuse ou à toute autre forme de discrimination.

Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d’amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle et dans le sentiment qu’il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables.

 



 

L’enfant est une personne.

L’Assemblée des Nations Unies invite tous et chacun non pas à octroyer ou à faire octroyer, mais à reconnaître et faire reconnaître à l’enfant les droits énumérés : c’est dire que ces droits appartiennent à son être d’enfant, qu’ils sont à lui. ...

Dès sa naissance, il est un être singulier, un surgissement original ...

Il forme une unité vivante, un tout autonome, avec ses intérêts et un destin particulier : il est appelé certes à vivre avec d’autres, mais en étant lui-même, en poursuivant sa route propre.

être humain, l’enfant n’appartient ni à l’État ni à ses parents : l’enfant appartient à lui-même.

Il est une personne déterminée qu’il suffit d’aider à s’épanouir et à s’enrichir.


L’enfant est une personne actuellement

L’emploi du temps présent dans l’énoncé des principes est caractéristique : l’enfant, quelle que soit son étape de développement, a dignité et droits de personne, car il n’est ni une pré-personne, ni une personne en attente, il ne devient pas peu à peu personne, il est toujours personne. ...

Or, la Déclaration, en évitant toute mention d’âge, nous rappelle utilement que l’enfant, quel que soit son âge, est personne. Ce n’est pas peu à peu qu’il devient un être humain, il l’est dès le début. Dès la première heure de son existence, il possède toute la dignité attachée à la condition humaine, il en possède tous les droits.

La personne est déjà totalement présente, bien qu’elle n’apparaisse guère encore peut-être : elle ne saurait grandir avec le temps, mais elle émergera progressivement, elle s’affirmera, se manifestera de plus en plus. ...

Le droit s’attache à la nature de la personanne et non pas au stade d’apparition sociale de la personne.

L’enfant est personne à part entière.

Francis Saunier. L’enfant et ses droits. Commentaire de la Déclaration des Nations Unies.

Collection « Psychologie et Éducation » Éditions Fleurus. Paris.1970. 216 pages.

« Tout racisme avilit, toute oppression appauvrit l’humanité. »

Ney Bensadon. Les droits de la Femme des origines à nos jours.

Presses Universitaire de France. Paris. 1983. Collection Que sais-je ? N° 1812.

 

 

Vous pourrez télécharger l'article consacré aux droits de l'enfant qui est apparu dans le magazine "Histoire vrai n°19" :

histoires vraies n19 1

(Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger l'article)

La_Declaration

 

Haut de page

Chapitre précédent - Chapitre suivant