::jseblod::article::/jseblod::
::panel_article:: ::/panel_article::
::wysiwyg_introtext::

Cornélie CROQUETTE

Qu’est-ce que « GRANDIR » ?

Comment Gabrielle Lambercier fit "grandir" (bien? ou mal?)
Jean-Jacques Rousseau.

En 1772, Jean-Jacques, mis en pension, découvre, comme il le dit lui-même, le latin, l'éducation, le travail, la campagne, l'amitié, l'affection, l'autorité, etc ... grâce au Pasteur et à sa sœur Gabrielle Lambercier, et aussi à son cousin Abraham et au village de Bossey.


Gabrielle représente pour lui la mère, par son "affection" et le père "elle en avait l'autorité". 
Jusqu'alors le petit Jean-Jacques _ il n'a que 10 ans _ n'avait "connu que des sentiments élevés mais imaginaires". Ce "doux" enfant, dont le plus vif désir est d'être aimé de tous ceux qui l'approchent, se voit confronté à une menace : celle de la punition des enfants, un châtiment tout nouveau pour lui, une correction, qui une fois reçue, l'affectionne encore davantage à celle qui le lui impose mais qui devient un châtiment effroyable, lorsque c'est l'oncle qui le lui inflige : la fessée. 
La punition redoutée, devenue parfois injuste, lui procure un mélange de sensualité qui lui laisse plus de désir que de crainte.
Mais Gabrielle découvrant ce secret, abandonne la punition et y ajoute un terrible interdit : "jusque là couché dans sa chambre et même en hiver quelquefois dans son lit ... on nous fit coucher dans une autre chambre". !


Innocent de son désir sensuel dévoilé, innocent de tout crime, et surtout innocent de la mort de sa mère, (survenue à sa naissance ) Jean-Jacques, toute sa vie, cherchera à se justifier, à nous convaincre tous de cette innocence, jusqu'à la folie ... mais c'est la faute à Gabrielle !!

rousseau qu'est-ce que grandir Oc. La Pleïade,
Les Confessions, livre 1,
pp. 12 à 20


Retour en haut de page


Qu'est-ce que les lumières ?

Grandir heureux

::/wysiwyg_introtext::
::wysiwyg_fulltext:: ::/wysiwyg_fulltext::
::panel_article_details:: ::/panel_article_details::
::panel_article_params:: ::/panel_article_params::
::panel_article_meta:: ::/panel_article_meta::
::panel_end:: ::/panel_end::
::jseblodend::::/jseblodend::